Nul ne peut visiter la Suisse sans découvrir ce qui fait tant sa renommée : son chocolat !A La Chaux-de-Fonds et aux alentours, vous pouvez déguster et acheter le meilleur chocolat de Suisse Romande. Voici quelques adresses pour vous régaler.
Vous n’avez donc plus que l’embarras du choix pour acheter du bon chocolat à La Chaux-de-Fonds. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous avez sans doute déjà vos petits chouchous, qui sont-ils ?
Confiserie Minerva
Fondée en 1927 à La Chaux-de-Fonds, cette boutique et salon de thé emblématique de la ville réside sur la grande avenue Léopold-Robert au numéro 66.L’équipe de confiseurs s’attache à faire perdurer la tradition chocolatière chauxdefonnière. Les entreprises horlogères connaissent bien l’enseigne et n'hésitent pas à faire appel à elle pour confectionner des chocolats frappés de leur logo.Dans leur assortiment, vous trouverez une grande variété de pralinés et de truffes gourmandes, mais également des spécialités maisons comme la Montre du Maquignon et la Saboulée. Tout un programme…
Christophe Chocolatier
Originaire du canton de Berne, Christophe s’est formé à la pâtisserie-confiserie et a fait du chocolat, l’emblème de sa maison. Sa boutique principale et son laboratoire se situent à Courtelary, mais une échoppe a vu le jour à La Chaux-de-Fonds au numéro 5 de la rue Neuve.Ses produits phares : les truffes, les pralinés et ses pâtes à tartiner originales sans huiles de palme (noisette, noir intense, vegan, pistache…).
Jacot Haute Chocolaterie
C’est dans le vallon du Val-de-Travers, au pied du Creux-du-Van que Marcel Jacot, boulanger-confiseur, ouvre sa première chocolaterie familiale en 1949. La réputation de l’enseigne grandit rapidement, notamment auprès des entreprises horlogères locales qui leur commandent du chocolat personnalisé. C’est dans les années 80 que Jacot monte en gamme et propose de véritables bijoux de la haute chocolaterie : la pâte à tartiner, les plaques de chocolat fin, les bâtons d’absinthe…Toute la gamme est élaborée sans huile de palme, avec du beurre, de la crème et du lait local. Les fèves sont issues de variétés anciennes et pointues, donnant ainsi au chocolat Jacot, un goût délicat, aux arômes et saveurs prononcées.Vous trouverez une boutique à Fleurier et Neuchâtel. Un musée ouvrira en 2023.
Camille Bloch
Ragusa, Torino, So Nuts, vous n’êtes pas passés à côté de ces barres chocolatées qui attirent l'œil dans les Migros ou les Coop. Depuis 1929, trois générations de chocolatiers nous font saliver depuis leur laboratoire-musée à Courtelary dans le canton de Berne. Un parcours découverte parsemé d’expériences sensorielles, ravira les petits et les grands. Une dégustation des produits emblématiques vous attend à la fin. Le plus dur sera de choisir
Läderach
Il faut faire un petit saut à Neuchâtel, dans la rue Seyon pour (re)découvrir la maison d’origine glaronnaise. L’art de la chocolaterie par Läderach se traduit par une recherche de l’innovation, que ce soit dans les goûts, les textures ou la fabrication du chocolat. C’est la maison qui déposa en 1970, le brevet de la coquille creuse pour les truffes ! Goûtez-les, elles sont délicieuses !
Walder
Cette chocolaterie est une institution à Neuchâtel, établie en 1919 par Hans-Max Walder. Une équipe de vingt-six professionnels élaborent sur place les confiseries. Walder compte parmi les deux derniers chocolatiers de Suisse Romande à produire entièrement ses truffes, sans utiliser de coques industrielles. L’entreprise s’est également spécialisée dans le chocolat personnalisé.
Vous n’avez donc plus que l’embarras du choix pour acheter du bon chocolat à La Chaux-de-Fonds. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous avez sans doute déjà vos petits chouchous, qui sont-ils ?