1. Vision et Budget
Avant de plonger dans les détails, prenez le temps de discuter ensemble de la vision que vous avez pour votre mariage. Quels sont vos couleurs préférées ? Aimeriez-vous faire un thème en fonction de votre passion commune (le voyage, la photo, les vikings, le Japon…) Préférez-vous une cérémonie intime ou une grande fête ? Dans une salle moderne ou dans une vieille grange ? Notez toutes vos idées, cherchez des images de référence sur Pinterest ou sur Instagram.
Établissez ensuite un budget réaliste par rapport à vos envies : nourrir trente personnes ne coûte pas le même prix que quatre-vingt ! Le nombre d’invités jouera un rôle déterminant dans votre budget car il faudra adapter la taille du lieu, le nombre de repas et de cadeaux d’invités. Les autres points important du budget sont :
- Le photographe/vidéaste
- La décoration
- Les activités
- La musique
- Les costumes
2. La cérémonie
Ce choix est extrêmement personnel. Si certains choisissent le duo mairie et lieu de culte, les athées ou agnostiques pourront préférer une cérémonie dite laïque.
La cérémonie laïque peut être préparée à l’aide d’un ou d’une officiante professionnelle, ou bien au sein même de la famille ou des amis, en choisissant celui qui vous célébrera parmi les proches. L’avantage de cette cérémonie, est que vous pouvez entièrement la personnaliser et choisir un lieu tout à fait unique pour la célébrer.
Aux Endroits nous disposons d’un espace appelé “Le Chalet”. Dans ce lieu cosy et chaleureux, nous pouvons disposer entre cinquante et septante chaises pour vos invités. Vous pouvez aussi vous installer sur nos pelouses bordées de massifs de fleurs. Le Chalet et nos espaces verts entourent notre terrasse contemporaine et élégante, où vous pourrez réunir vos invités autour du vin d’honneur à la fin de la cérémonie. C’est également à cet endroit que vous pourrez faire les photos traditionnelles en solo, duo ou en groupe.
3. Le lieu de réception
Aux Endroits, vous pouvez choisir de seulement organiser votre vin d’honneur, ou bien la réception complète. Notre grande salle Eplatures modulable peut accueillir jusqu’à 200 personnes assises. Elle dispose d’une scène pour votre DJ ou votre groupe de musique, d’un rétroprojecteur et de tout le mobilier nécessaire (y compris les housses de chaise).
La privatisation de la salle est offerte quand vous organisez votre souper chez nous.
Notre salle a été entièrement rénovée. Sa grande hauteur sous plafond et son architecture contemporaine, plaira à tous les amoureux des lignes minimalistes et du bois. Vous disposerez des espaces nécessaires pour recevoir tous vos invités et danser jusque les trois heures du matin.
4. Le menu
Le chef Stephan Vogt et sa brigade vous préparent, de l’apéritif au dessert, un menu raffiné, adapté à votre budget et à vos goûts. Des dégustations sont bien entendu possibles avant de définir le menu. Nous adaptons les mets en fonction de vos goûts, des allergies alimentaires ou des régimes spéciaux de vos convives.
5. Décoration et fleurs
Nous mettons à disposition des nappes, des serviettes blanches, des bougies et des couverts en argent. Bien entendu, votre fleuriste ou décorateur/trice pourra installer ses bouquets et ses arrangements. Nous nous efforçons de vous servir au mieux pour faire de votre mariage, un évènement inoubliable.
6. La préparation des mariés
Vous choisirez la robe et le costume qui vous enchanteront chez un des nombreux professionnels du mariage du canton. Pensez également à prendre vos rendez-vous de beauté et de bien-être.
Le Spa By Cinq Mondes de notre hôtel vous reçoit pour une mise en beauté complète, y compris le maquillage du jour J. Dans la rubrique “beauté & mariage”, découvrez toutes nos offres. Pourquoi ne pas s’offrir un rituel de massage en amoureux la veille du grand jour pour faire tomber le stress ?
7. La nuit de noces
Après la frénésie de la fête, retour au calme pour votre couple. Vous trouverez la sérénité et la paix nécessaire dans une de nos chambres confortables et modernes. Nous agrémenterons à votre demande, d’une bouteille de champagne, d’un bouquet de fleurs ou de pétales de rose.
Notre Suite & Spa par exemple, vous propose un espace bain - sauna - hammam privatisé. Vous préférez peut-être nager dans une de nos piscines ou vous détendre dans notre salle de repos avec une coupe de prosecco à la main. Vos témoins ou parents peuvent trouver du plaisir à dormir chez nous le soir de la noce, afin que vous puissiez vous retrouver dans l’intimité d’un petit groupe au déjeuner.
Il y a autant de mariage que de couple. Aux Endroits, nous nous sommes fait une spécialité de ces réceptions grandioses. Nous aimons par-dessus tout prendre soin de nos mariés, être à l’écoute de leurs besoins pour faire de leur évènement, le plus beau et le plus magique d’entre tous. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant pour organiser le mariage de vos rêves à La Chaux-de-Fonds.