La Suisse est célèbre bien sûr pour ses paysages hivernaux dignes des contes de fées. Les montagnes neuchâteloises sont réputées pour leurs pistes de ski de fond, de raquettes et sa fondue. Mais avez-vous déjà visité Neuchâtel en automne ?
Les couleurs flamboyantes des arbres et de notre lac bleu profond n’ont rien à envier à celles de Blausee !
Si vous résidez cet automne à La Chaux-de-Fonds par exemple, voici cinq idées pour vivre pleinement cette saison.
Réservez votre week-end ou vos vacances d’octobre dans notre hôtel Les Endroits à La Chaux-de-Fonds.
Les couleurs flamboyantes des arbres et de notre lac bleu profond n’ont rien à envier à celles de Blausee !
Si vous résidez cet automne à La Chaux-de-Fonds par exemple, voici cinq idées pour vivre pleinement cette saison.
La fête des vendanges de Neuchâtel
En 2022 a eu lieu la 95ème édition de la fête des vendanges. Avec ses trois cents stands, des corsos fleuris, de la musique (un peu), du vin (beaucoup), des confettis (à s’en étouffer) et un sublime spectacle pyromélodique, cette célébration attire des visiteurs de tout le canton et plus loin encore ! Ne manquez pas la prochaine édition et réservez dès à présent votre séjour à La Chaux-de-Fonds.
La torrée neuchâteloise
Cette tradition de chez nous invite les participants à se réunir autour d’un grand feu pour y faire cuire la fameuse saucisse neuchâteloise et des pommes de terre sous la cendre.On enveloppe le saucisson dans des feuilles de chou, puis on le recouvre de papier gras de boucherie en le serrant très fort et de papier journal (deux feuilles doubles). On plonge le tout dans l’eau puis on noue des ficelles autour avant de l’enfouir sous les braises chaudes.On jette alors par-dessus des branches de sapin pour donner au saucisson son goût boisé typique. On laisse braiser 50 à 60 minutes. Puis vient le moment de la dégustation. Les pommes de terre quant à elles, seront cuites sous la braise dans de l’aluminium pendant 20 minutes.Vous pouvez acheter des torrées préparées à l’avance comme à la boucherie centrale ou la boucherie Schneiter à La Chaux-de-Fonds. Des emplacements spécifiques ont été conçus pour vous permettre de faire une torrée flamboyante sans risquer d’endommager la forêt comme au Mont Racine, à la Robella, à La Sagne etc….
Le parcours didactique des Tourbières aux Ponts-de-Martel
Cette jolie balade familiale est jalonnée de panneaux didactiques qui expliquent simplement la formation des tourbières et l’utilisation qu’en avaient les habitants du siècle dernier. Le parking est gratuit et le parcours est accessible en poussette. Prenez un bain de nature à quelques kilomètres de notre hôtel.
Le Sentier Nature au Locle
Trois kilomètres de chemin forestier vous feront tour à tour longer une petite rivière, grimper entre les arbres et vous reposer sur des bancs en lisière de forêt. Ce sentier est agréable pendant presque toutes les saisons. C’est un des plus beaux endroits pour admirer l’automne et ses couleurs rouges et or. Vous pourrez vous parquer facilement à l’entrée de la Combe-Girard.
Musée de la vigne et du vin de Boudry et son caveau de dégustation
Le château de Boudry date du XIXe siècle et abrite à la fois un musée et l'œnothèque cantonale. Apprenez-en plus sur le travail du vin, depuis la vigne jusqu’à son embouteillement et terminer la visite par une dégustation dans la merveilleuse cave (uniquement du 20 mai au 31 octobre).Le pays de Neuchâtel regorge de lieux pittoresques et d’activités insolites à faire dès cet automne.
Réservez votre week-end ou vos vacances d’octobre dans notre hôtel Les Endroits à La Chaux-de-Fonds.