Le temps passe

Et laisse ses traces

L'histoire du Grand Hôtel Les Endroits et de la famille Vogt commence en 1969, alors que notre maison n'était pas un hôtel mais un restaurant-bistrot. Alice et Otto Vogt y organisaient des soirées dansantes les week-ends. Leur fils Jean-Pierre reprend Les Endroits dix ans plus tard et l'agrandit. Le restaurant devient alors un lieu particulièrement prisé pour les réceptions, les mariages et autres cérémonies.
La maison ne cesse de s'agrandir jusque dans les années 1990 et connaît un immense succès. L'année 1992 marque l'ouverture de l'hôtel Les Endroits. Un nouveau bâtiment de 42 chambres voit le jour, avec une salle de petit-déjeuner, la salle Neuchâteloise, « La Goillasse » avec jacuzzi, sauna et coin détente, ainsi que le hall d'accueil. 25 employés sont déjà entièrement dévoués à leurs hôtes.

En 1997, la nouvelle grande terrasse devient le nouveau lieu phare de l'hôtel ; le restaurant et la salle à manger sont rénovés. Deux ans plus tard, la cuisine, la buanderie et des locaux pour le personnel sont aménagés.
« Pour être heureux, il faut du courage. Du courage pour transformer, construire des ponts, sortir des sentiers battus et pour en explorer de nouveaux. »
Dix ans plus tard, c'est au tour de la réception, du bar, du lounge et de la salle de petit-déjeuner d'être rénovés. Mais les plus grands chantiers auront lieu en 2010 : la partie nord de l'hôtel est complétée de 12 chambres haut de gamme, 3 Suite & SPA avec spa privatif dans chaque suite. Afin d'optimiser le bilan énergétique, 80 m² panneaux solaires sont installés sur le toit, sur la face ouest.

En 2015, une autre nouveauté fait sensation : la construction d'une installation bien-être de 4 étages, répartie sur 1 000 m², qui ouvrira enfin ses portes officiellement en 2016. D'autres espaces sont également créés, avec le restaurant gourmet « Le Corbusier », le bar et sa vinothèque ainsi que le Cigare Lounge.

En 2019, les salles de réunion et les salles à manger au rez-de-chaussée sont également rénovées. Trois salles sont construites à partir des deux pièces initiales et sont nommées d'après trois personnages célèbres originaires de La Chaux-de-Fonds : Blaise Cendrars, Louis Chevrolet et Monique Saint-Hélier. Grâce aux cloisons modulables, la taille des salles peut être adaptée, permettant d'accueillir de dix à cent personnes. Peu de temps après, la salle « Chez Botteron » devient la salle à manger « Chez Jean » dont la cheminée à vapeur offre une atmosphère pleine de confort.

Au fil de ses modernisations et de son évolution, le Grand Hôtel Les Endroits est devenu le lieu idéal pour offrir à une clientèle internationale, plaisir et détente dans un cadre d'exception. Il reste dirigé par une famille qui se consacre depuis des générations à accueillir ses hôtes avec les plus grandes exigences.

Des moments de découverte

Au Grand Hôtel Les Endroits